Les émotions et les besoins 

Une émotion indique un besoin satisfait ou non. Quand un enfant se sent bien, il se comporte bien car ses besoins sont comblés. A l'inverse, ses émotions fortes attirent l'attention sur un besoin insatisfait et engendre un comportement inapproprié. Dans ces moments de crises, l'adulte a tendance à pointer le problème ("ça ne se fait pas") alors que le comportement de l'enfant exprime un besoin non comblé. 
 
Pour agir sur les comportements inadéquats de l'enfant, il est important de: 
 
  • Reconnaître ses propres besoins en tant qu'adulte en utilisant le "je". Ainsi nous exprimons ce que nous voulons(=réponse claire) et non ce que nous voulons pas(=réponse floue). L'enfant étant sensible aux ressentis de l'adulte, sa compréhension sera meilleure. 
  • Reconnaître les besoins de l'enfant en les verbalisant à partir de la manière dont il les exprime. Cela est d'autant plus nécessaire si les comportements sont inappropriés (il rage, tape, crie). L'enfant doit être entendu dans son besoin afin de se sentir écouté et soutenu. Ainsi, il comprend qu'il y a d'autres moyens pour satisfaire ce besoin et que certains comportements ne sont pas tolérables. 
Capture d’écran 2020-05-15 à 22.08.06.pn
Tiré de:
  • Atelier "Sos émotions fortes" animé par Christine Bourgeois
  • Article "Apprendre à raisonner en termes de besoins pour décoder les messages inappropriés et crises des enfants", https://apprendreaeduquer.fr