L'écoute des émotions 

L'écoute des émotions signifie reconnaître et prêter attention à ce qu'il se passe dans le corps et non dans la tête. ça ne demande pas de réfléchir mais juste de ressentir ce qu'il se passe à l'intérieur sans jugement et sans critique car il s'agit uniquement de la perception de la réalité. La respiration est un bon outil pour y parvenir car elle aide à se recentrer sur soi dans le moment-même et à être plus à l'écoute de son monde intérieur. 
Les émotions sont des réactions à ce qu'on vit et à ce qu'on pense. Elles ne sont ni bonnes, ni mauvaises. Elles sont juste l'expression de nos besoins et permettent de guider nos décisions et nos actions. Reconnaître ses émotions passe donc par l'écoute du corps et plus l'enfant saura s'y confronter et y prêter une pleine attention, mieux il arrivera à gérer ses émotions dans des moments de crises. 
L'écoute des émotions ne demande pas de résultat ou de performance mais simplement de l'ennui qui est "une manière d'apprendre à écouter le silence et à ressentir ce qu'il y a à ressentir". 
Tiré de:
  • livre "Calme et attentif comme une grenouille"
  • livre "Vittoz, la méthode pour gérer toutes ses émotions"