L'importance des émotions 

90916979_2749796628450096_55934379923634
Ecouter les émotions de l'enfant pour qu'il nous écoute... 
Une émotion est un état intérieur. C'est un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur. Elle a besoin d'être entendue, nommée, reconnue et extériorisée. 
Le système cérébral d'un enfant est encore en formation. Il est donc difficile pour lui de rendre son émotion intelligente et raisonnable, ce qui mène à des crises. Etant inévitables, l'importance est de savoir comment accompagner l'enfant dans ces moments-là. 
L'adulte doit avoir une posture d'accueil aux émotions en les reconnaissant avec des mots, des images, par écrit, par l'imaginaire, etc. L'enfant se sentira aussitôt compris et écouté. A l'inverse, plus on nie une émotion, plus l'enfant se sentira incompris, pas écouté et frustré, plus l'émotion s'intensifiera, plus la crise augmentera. 
L'adulte doit donc être dans l'empathie et ne pas nier l'émotion de l'enfant mais trouver avec lui un moyen de décharger les émotions trop fortes. Cela ne veut pas dire que l'on accepte tous les comportements. Cependant, les émotions sont naturelles et ne peuvent être réprimées. Ce sont les actions qui peuvent ne pas être acceptables et dans ce cas, il est bien de trouver une autre façon d'agir pour laisser sortir l'émotion.
Plus l'enfant saura reconnaître ses émotions, mieux il pourra y répondre sans les subir. Pour cela, l'enfant doit être à l'écoute de son corps. Cela signifie ne pas réfléchir mais simplement sentir, reconnaître, prêter attention. Et contre toutes attentes, la meilleure façon d'y parvenir est de s'ennuyer ! Difficile à concevoir dans un monde où l'enfant est très stimulé et où il doit fournir constamment des performances.
 
L'écoute de ses émotions lui permet simplement d'être.
Tiré de: 
  • atelier "Sos émotions fortes" animé par Christine Bourgeois 
  • conférence "Parler pour que les tout-petits écoutent" animée par Roseline Roy 
  • livre "Calme et attentif comme une grenouille"
  • livre "Vittoz, la méthode pour gérer toutes ses émotions"