top of page
Atelier d'éveil aux émotions
Nos ateliers
"C'est faire une pause (s'arrêter) pour être présent à la réalité du moment, avec une attention ouverte et bienveillante (regarder), afin de pouvoir y répondre avec plus de liberté (agir)"
Maex, 2014

Atelier: A la découverte des émotions
Et si tu venais découvrir le monde mystérieux mais magique des émotions ? Tu verras que l'aventure sera douce et colorée !
L'enfant découvre, de façon ludique, les émotions et apprend à les différencier et à les exprimer.


Atelier: La tristesse
Qu'est-ce qui me rend triste ? A qui puis-je en parler ? Ai-je confiance en moi ?
L'enfant apprend/comprend que la tristesse n'est pas un point faible, qu'il a le droit de la vivre.
Il prend connaissance de techniques pour retrouver le soleil une fois la tristesse évacuée.

Atelier: La joie
Quels sont mes souvenirs heureux ? De quoi je suis fier.ère ? Qu'est-ce que j'aime ?
L'enfant identifie et ancre ce qui le rend joyeux. Il se crée "une petite bibliothèque des souvenirs heureux" à consulter dans les moments plus difficiles et/ou pour se rappeler de ses capacités.

Atelier: La peur
Qu'est-ce qui me fait peur et comment je réagis ? A quelle personne de confiance puis-je en parler ? Comment calmer mes peurs trop envahissantes ?
L'enfant apprend que la peur est un système de protection naturel du corps et trouve comment la vivre plus sereinement.
Il distingue ce qui lui fait peur ou non afin de dédramatiser l'émotion et renforcer son sentiment de confiance et d'estime de soi.

Atelier: Dans ma bulle
Qu'est-ce que je sens là, à l'intérieur de mon ventre ? Comme des gribouillis ou peut-être des picotements ? Mais pourquoi est-ce que je ressens ça ?
L'enfant se connecte à son corps, grâce à des exercices sensoriels (respiration, méditation, petit yoga, retour au calme,...), et apprend ainsi à ressentir les sensations corporelles que lui procurent ses émotions.
Il découvre le "vocabulaire des ressentis" afin de mieux comprendre ce qu'il se passe à l'intérieur de lui lors d'émotions fortes et de pouvoir les exprimer plus sereinement.
bottom of page